This guide is available in English here. Esta guía está disponible en español aquí. Ce guide est disponible en anglais ici. Dieser Leitfaden ist hier in deutscher Sprache erhältlich. Questa guida è disponibile in italiano qui.

Tout le monde peut apprécier la beauté d'une nouvelle baignoire ou d'un nouveau bassin. Quels que soient les goûts personnels, l’image d’une baignoire blanche brillante, fraîchement nettoyée et pétillante est la bienvenue. Mais, il ne doit pas être limité aux showhomes. Avec quelques astuces simples, nous pouvons vous aider à réparer et à restaurer votre baignoire en émail - le tout sans avoir besoin d'un remplacement coûteux.

Avant de commencer, n’oubliez pas que la réparation de la porcelaine et de l’émail peut être toxique. Gardez votre travail séparé des animaux domestiques, des enfants et des membres les plus vulnérables de votre maison. Dans la mesure du possible, prenez des dispositions pour laver et nettoyer dans une autre pièce pendant quelques jours. Portez toujours des lunettes de protection, des gants résistants aux produits chimiques et un appareil respiratoire pour éviter de respirer les vapeurs et éviter le contact avec la peau. Vous devez également chercher à garder la pièce correctement ventilée autant que possible.

Préparer

Pour vous assurer que votre baignoire est prête à être restaurée, nettoyez-la soigneusement. Pour éviter de mélanger des produits chimiques indésirables, éliminez toute trace d’huiles, de résidus de savon et de produits à base de silicone. Sinon, le processus aura plus de mal à fonctionner, mais empêchera également les fissures de se creuser ou de se fendre davantage. Assurez-vous de bien sécher la baignoire, en utilisant un sèche-cheveux si nécessaire. Cela aidera les composés de réparation à adhérer plus efficacement, en maintenant les coûts de réparation globaux à un niveau bas et durable.

Vous pouvez également utiliser de l'acétone ou de l'alcool à brûler pour nettoyer la zone, mais assurez-vous de ne pas aggraver la puce et, dans la mesure du possible, en évitant d'utiliser des produits toxiques. Consultez notre guide pour nettoyer les blancs sans javellisant.

Choisir la bonne solution

Achetez un kit époxy à 2 composants pour la réparation de puces. En achetant un kit contenant à la fois le catalyseur et le durcisseur, vous pouvez obtenir des résultats plus dynamiques en fonction de vos besoins. La plupart des quincailleries et des magasins de bricolage enverront des kits époxy, mais veillez à en trouver un qui corresponde à l'ombre de votre baignoire pour créer un ton plus uniforme. Si votre nuance n'est pas disponible, nous vous recommandons de choisir deux kits pouvant être assortis ou mélangés ensemble si nécessaire.

Appliquez un échantillon de revêtement sur un morceau de carton pour vous assurer que la couleur choisie ou créée vous convient. Habituellement, les kits époxy sont livrés avec un équipement de mélange, tel qu'un plateau de mélange et un kit d'agitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser en toute sécurité un plateau jetable et un cure-dent / allumette, un pinceau ou même un bâtonnet de sucette chez un revendeur de matériel de bricolage. Ces articles sont généralement peu coûteux et faciles à utiliser sans outils supplémentaires. Lorsque vous mélangez, assurez-vous de déposer de vieux journaux ou du carton pour attraper les éclaboussures inutiles, car l’époxy est durable et peut être difficile à enlever une fois réglé.

Fermer les fissures

Une fois que vous êtes satisfait de votre échantillon de couleur, créez à nouveau la couleur en travaillant soigneusement mais avec diligence pour éviter son dessèchement. En utilisant l’outil ou l’ustensile que vous avez choisi, vous devriez essayer d’appliquer ce mélange sur votre émail craquelé. Travailler par petites sections pour assurer une finition uniforme. Vos couches doivent être légèrement appliquées sur la puce et doivent être brossées dans une direction singulière. Lisser les taches, si et où il se piscine. Après que cette première couche a séché, ajoutez une autre couche et répétez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous soyez convaincu que la fissure est scellée.

Lisser le tout

Une fois que tout est sec, terminez le travail avec du papier de verre. Nous recommandons d’utiliser un grain de 400 à 600 sur la surface du site de réparation et d’assurer une finition lisse tout en douceur. Veillez toutefois à ne pas utiliser une force excessive, car cela pourrait exposer la puce. Vous devriez suivre votre époxy pendant le temps de séchage, car certains peuvent sécher en quelques heures et d’autres du jour au lendemain. Si vous sentez toujours la puce après cela, réappliquez de l'époxy si nécessaire et répétez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Assurez-vous toujours que votre salle de bain est correctement ventilée et que toutes les émanations toxiques ont été éliminées avant de pouvoir utiliser la baignoire à nouveau. Cette méthode fonctionne bien avec les petites fissures et copeaux. Tous les dommages plus importants et plus étendus doivent être explorés et conseillés par des professionnels de la restauration reconnus si possible avant de procéder.

Avez-vous des conseils en matière de salle de bains propre et brillante ou êtes-vous un professionnel pour garder une cuisine de style showhome? Ou avez des questions de nettoyage? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous. À House of ENKI, nous sommes là pour vous aider à concevoir la cuisine et les salles de bain de luxe de vos rêves.