This guide is available in English. Esta guía está disponible en español aquí. Ce guide est disponible en anglais ici. Dieser Leitfaden ist hier in deutscher Sprache erhältlich. Questa guida è disponibile in italiano qui.

Alors que nous essayons d'améliorer notre empreinte carbone, il peut s'avérer utile de trouver des moyens de nettoyer nos maisons en accordant plus d'attention à l'environnement et à nos maisons. Dans la mesure du possible, nous pouvons réduire le besoin de produits chimiques corrosifs et abrasifs en travaillant avec des solutions plus naturelles. Naturellement, l’un des plus grands attraits des produits de nettoyage achetés en magasin est la commodité: c’est-à-dire le produit déjà fabriqué et facilement disponible. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'être plus écologique. Notre collection de recettes concerne des produits qui peuvent être fabriqués à l'avance et durent longtemps. Nous nous concentrerons sur l'utilisation d'ingrédients facilement disponibles dans nos armoires de cuisine et nos garde-manger ou ceux qui sont facilement accessibles.

An All Purpose Cleaner

En plus d’être un aliment populaire, les agrumes d’oranges, de citrons et de citrons verts sont un moyen fantastique et organique de nettoyer votre maison. Consultez notre guide sur le nettoyage de la céramique blanche à l'aide de citrons ici. Une fois que vous avez mangé vos oranges, vous pouvez utiliser la pelure jetée pour créer un liquide de nettoyage polyvalent. Ce produit a une odeur agréable, mais il est également sans danger pour les animaux domestiques et les enfants, car il n’est pas toxique. Il fait des merveilles pour nettoyer les surfaces grasses et tachées telles que les vitres de cabines de douche et les plans de travail de la cuisine.

Vous aurez besoin d'un bocal en verre ou d'un bocal en verre avec un joint hermétique. Des écorces d'orange de cinq ou six oranges - une façon amusante d'impliquer la famille lors des «étapes de préparation» et du vinaigre blanc.

Étape 1: Préparez vos écorces d’orange. Celles-ci peuvent être placées dans le pot comme vous le souhaitez - hachées, coupées en tranches, tout droit de l’orange n’importe, répétez-le jusqu’à ce que le pot soit rempli.

Étape 2: Faites bouillir 2 à 3 tasses de vinaigre blanc et versez sur les pelures d'orange. Bien que l'ébullition soit facultative, cela peut aider les pelures à se ramollir plus rapidement.

Étape 3: Laissez le processus infuser le plus longtemps possible. Nous vous recommandons de le laisser reposer pendant plusieurs semaines ou jusqu'à un mois. MAIS si vous ne pouvez pas attendre, ou si vous devez commencer immédiatement, vous pouvez accélérer le processus d’extraction en plaçant le pot scellé dans un bain d’eau pendant 20 minutes maximum. Ce processus est similaire à la façon dont vous pourriez faire des cornichons.

Étape 4: Lorsque votre vinaigre a infusé autant de peau d'orange que possible, filtrez-le à l'aide d'un tamis à maille et versez le liquide dans un vaporisateur vide et propre.

On trouve des vaporisateurs dans la plupart des articles ménagers et des centres de jardinage. Essayez d’avoir 1 / 2ème tasse de vinaigre dans la bouteille, en remplissant le reste avec de l’eau.

Essuyer la saleté

Une approche plus écologique des lingettes désinfectantes consiste à réutiliser des chiffons et des chiffons plus anciens.

Étape 1: Trouvez tous les vêtements ou les serviettes jetés que vous n’utilisez plus ou qui ont dépassé leur meilleur niveau, ainsi qu’un contenant étanche. Par exemple, une ancienne boîte de lingettes pour bébé sera parfaite.

Étape 2: Coupez uniformément les draps en carrés, en visant entre 15 et 20 carrés. Ceux-ci devraient pouvoir s'intégrer parfaitement dans le conteneur.

Étape 3: Dans un bol, mélanger 1 tasse d’eau, avec 1/4 de tasse de vinaigre, et votre choix d’huiles essentielles, en remuant jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Selon le parfum que vous recherchez, vous pouvez utiliser l'huile d'olive, les lavandes, la menthe poivrée, les oranges et les citrons à votre guise.

Étape 4: Une fois le mélange infusé, ajoutez chaque chiffon et plongez-le dans le liquide.

Étape 5: Essorez les chiffons de tout excès de liquide et utilisez-les autant de fois que nécessaire sur vos surfaces. Assurez-vous de les laver lorsque vous avez terminé, pour que les chiffons restent propres et frais. Rangez-les dans le conteneur lorsque vous ne les utilisez pas et réutilisez-les autant de fois que vous le pouvez, en remplaçant les chiffons régulièrement au moment où ils commencent à s'effilocher ou à se mettre à l'échelle.

Enlever la moisissure

La cannelle a une odeur délicieuse, proche de celle de Noël et de la cuisson festive. Il est également très utile pour éliminer la moisissure dans la maison. Pour fabriquer l'huile essentielle, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur noirci, car cela préserve les ingrédients naturels plus longtemps et accélère le processus d'infusion.

Étape 1: Placez vos bâtons de cannelle dans un pot hermétique et versez de l’huile d’olive dans le pot, en remplissant presque jusqu'au sommet. Vous devriez viser à ne pas avoir plus d’un pouce d’espace à la fin.

Étape 2: Scellez le bocal et secouez-le plusieurs fois par heure chaque jour avant de le laisser dans un endroit chaud et ensoleillé pendant quelques semaines.

Étape 3: Après quelques semaines, les bâtons doivent avoir libéré leurs huiles dans l'huile d'olive et peuvent être retirés en toute sécurité. En laissant ce pouce au début, vous pouvez les récupérer sans doigts sales.

Étape 4: Versez l'huile liquide dans un flacon pulvérisateur de couleur foncée et ajoutez 2/3 d'eau. Bien agiter avant d'utiliser.

Pour les taches particulièrement difficiles, ajoutez un peu d’alcool à friction sur votre chiffon de nettoyage et frottez-les avec de la graisse pour coude pour soulever la tache.

Avec tous les remèdes naturels, même s’ils sont exempts de produits chimiques, il est préférable de les garder à l’abri des animaux et des enfants pendant le nettoyage.

Avez-vous des conseils en matière de salle de bains propre et brillante ou êtes-vous un professionnel pour garder une cuisine de style showhome? Ou avez des questions de nettoyage? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous. À House of ENKI, nous sommes là pour vous aider à concevoir la cuisine et les salles de bain de luxe de vos rêves.