This guide is available in English here. Esta guía está disponible en español aquí. Ce guide est disponible en anglais ici. Dieser Leitfaden ist hier in deutscher Sprache erhältlich. Questa guida è disponibile in italiano qui.

 

L'une des caractéristiques les plus fréquemment demandées par nos clients est la longévité de nos robinets. Mais au lieu de les remplacer, vous pouvez facilement les réactiver en nettoyant et en détartrant les cartouches internes. Cette méthode simple à utiliser est peu coûteuse et sans produits chimiques. Dans le cadre de notre série sur le nettoyage écologique, House of ENKI explique comment réparer une cartouche de robinet et rétablir un débit d'eau de qualité supérieure dans votre maison.

Voir également notre guide sur les éviers et bassins brillants - pour un nettoyage sur toute la surface.

Pourquoi devrais-je détartrer et nettoyer mes cartouches de robinet?

Garder vos cartouches de robinet propres pour éviter l’accumulation de calcaire dans le robinet et dans l’ensemble. Lorsque trop de tartre est présent, cela peut affecter l'écoulement de l'eau. Cela le rend plus difficile et plus lourd à laver! Cela laisse naturellement beaucoup de gens frustrés et prompts à chercher de nouveaux accessoires de salles de bains, mais ce n'est pas forcément le cas. Avec un peu d'effort, vous pouvez libérer vos cartouches et économiser de l'argent pour quelque chose de très spécial.

Une surface n'est-elle pas assez propre?

Une bonne question Vous gagnerez peut-être du temps à nettoyer une salle de bain avec une surface propre. Passer au-dessus des choses en essuyant rapidement les bords et négliger vos cartouches empêchera les robinets de fonctionner au mieux. Cette solution simple et rapide facilite la rectification et maintient l'eau qui coule plus longtemps, tout en préservant la brillance et la finition indispensables.

Ce dont vous aurez besoin

Pour travailler sur cette solution respectueuse de l'environnement, il vous suffit d'un peu de connaissances pratiques et de quelques outils. En fonction du type de taraud que vous avez installé, vous aurez besoin d'une clé à molette, d'un tournevis à tête plate et d'un tournevis cruciforme. Au cours de cette tâche, nous cherchons à démonter le robinet et à séparer la cartouche.

Vous devriez également avoir à la main une vieille brosse à dents (vous n’utiliserez plus celle-ci pour les dents), du vinaigre, un chiffon de nettoyage et un bol d’eau. Veillez à éliminer les dégâts en remplissant la cuvette avant de commencer, en utilisant un évier ou une cuvette séparé ou en remplissant une bouilloire à l'avance et en la versant dans la cuvette juste avant de commencer.

Obtenir le nettoyage

Étape 1: - Dans votre bol, mélangez l'eau tiède et une tasse de vinaigre.

Etape 2: - Coupez l'eau chaude et froide du réseau en utilisant votre chaudière ou vos vannes d'isolement. Ouvrez le robinet pour permettre à tout excès d’eau de s’évacuer, en prenant soin de nettoyer les éclaboussures pour éviter les fuites ou les taches indésirables sur les murs, les sols et les surfaces.

Étape 3: - Retirez la tête du taraud à l'aide de votre tournevis et retirez l'écrou de maintien de la cartouche situé en dessous. Pour ce faire, utilisez votre clé pour soulever doucement la cartouche du corps du robinet. Veillez à ne pas presser ou appliquer trop de pression.

Étape 4: - Trempez la cartouche dans le mélange d’eau et de vinaigre, 10 à 15 minutes suffisent. Si, toutefois, lorsque vous le retirez, il reste encore du calcaire dessus, laissez-le tremper un peu plus longtemps - après tout, cela donnera de meilleurs résultats. Vous pouvez également ajouter un peu plus de vinaigre au mélange ou y tremper un chiffon et l'envelopper étroitement autour de la cartouche. Si vous appliquez cette méthode, laissez la cartouche pendant une heure ou deux pour lui permettre d’éliminer le calcaire. Vous pouvez utiliser ce temps en attendant de parcourir nos dernières collections ici.

Étape 5: - Nettoyez délicatement les filtres et les orifices du robinet à l'aide de votre brosse à dents. Ensuite, nettoyez-le avec un chiffon en veillant à ce qu'il soit parfaitement sec pour éviter la corrosion.

Étape 6: - À l'aide de la brosse à dents, brossez la cartouche dans le mélange ou le chiffon. Une fois cela fait, retirez ceci de la solution.

Étape 7: - Vérifiez que les rondelles et les joints toriques sont propres et sans calcaire. Comme auparavant, vous pouvez les éponger avec la brosse à dents et le chiffon.

Etape 8: - Replacez la cartouche dans le robinet, de la même manière, vous l’avez retirée en la couvrant avec l’écrou de maintien de la cartouche.

Étape 9: - Une fois le couvercle remis en place, vissez la tête du robinet à l’aide de votre tournevis. Veillez à ne pas trop le serrer, car cela pourrait endommager votre robinet et ses mécanismes internes.

Étape 10: - Ouvrez votre eau et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites. Votre eau devrait maintenant couler librement, avec moins de tartre la bloquant.

Espérons que ce guide simple vous aidera à économiser temps et argent, sans avoir besoin de le remplacer ou de faire appel à de l'aide professionnelle. Assurez-vous de répéter le processus tous les mois environ pour obtenir les meilleurs résultats, en particulier dans les zones où l'eau est naturellement dure. Toujours pas vrai? Visitez notre collection de cartouches ci-dessous:

Avez-vous des conseils utiles pour une salle de bain propre et brillante? Ou êtes-vous un pro pour garder une cuisine de style showhome? Peut-être vous avez une question de nettoyage sans réponse? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Chez House of ENKI, nous sommes là pour vous aider à concevoir la cuisine et les salles de bain de luxe de vos rêves.